Zip Commute Pack

Ce texte est une revue de produit pour un sac de course spécialement développé pour le transport actif. Je précise que le sac en question m’a été donné par la compagnie Zip running. On ne m’a pas demandé d’écrire quoi que ce soit ou d’en faire la promotion sur les réseaux. La compagnie voulait seulement mes rétroactions sur celui-ci et bientôt sur un nouveau modèle fait pour le trail. J’ai maintenant couru plus de 500 km avec le sac, il est donc temps que je partage mes impressions.

Un coureur-navetteur heureux.

Un sac dédié au commute?

Les sacs que j’ai précédemment utilisés pour mes déplacements étaient le fastpack 20 de Ultimate Direction et le Distance 15 de Black Diamond. Deux sacs plutôt faits pour partir à l’aventure que pour transporter un ordinateur portable. Dans un cas, le confort n’était pas au rendez-vous et dans l’autre c’était la durabilité qui laissait à désirer. Ces sacs n’étant pas faits pour transporter des objets lourds et rigides, rien de surprenant. Les options spécialement faites pour ça se font plutôt rares. C’est un collègue de travail qui m’aura facilement convaincu qu’il me fallait un Commute Pack. Je suis maintenant à un peu plus de 10 km du travail, donc c’est vraiment important pour moi d’avoir l’équipement adéquat.

Swag au point.

Capacité

J’ai la chance d’avoir un casier au travail où je laisse des chaussures et parfois quelques morceaux de vêtements ou une serviette. Je peux aussi prendre une douche, probablement l’élément le plus important pour rendre possible le transport actif. Une alternative pour ceux qui n’ont pas accès à une douche est de s’inscrire à un centre sportif à proximité. Pour alléger mon sac, je laisse aussi parfois mon ordinateur au bureau et j’ai un deuxième câble de charge à la maison. Mes restrictions alimentaires (intolérance au gluten) et mon niveau de conscience supérieur (je suis végétalien) font en sorte que je suis contraint de toujours transporter mon propre lunch et mes collations. Mon sac plein peut peser environ 4,5 kg. Il reste tout de même beaucoup d’espace et je pourrais facilement transporter mes chaussures et encore plus de nourriture. Il y a d’ailleurs deux poches externes dans lesquels il serait logique de mettre des chaussures. Il m’arrive de m’arrêter pour faire une petite épicerie sur le retour, même à pleine capacité le sac est confortable. La poche pour ordinateur mesure 26 cm de largeur. Toujours mieux d’avoir un ordinateur plus compact et léger, mais il y a de la place pour plus gros. Deux sangles permettent de serrer le compartiment principal pour l’ajuster à son contenu. La capacité officielle est de 20 litres et le sac comporte plusieurs poches pour bien organiser le contenu. 

Tout ce qu’il me faut pour la journée et il reste beaucoup de place pour plus.

Ajustement

J’ai choisi un sac de grandeur small même si je suis plutôt medium d’après la charte des grandeurs (94 cm de tour de poitrine). Je préfère toujours un fit plus ajusté pour éviter les mouvements. Pour certains sacs de coruse, choisir une taille inférieure permet aussi d’éviter que le sac devienne trop grand en s’étirant avec le temps, mais celui-ci ne semble pas du tout s’étirer avec le temps. La fourchette d’ajustement est très grande et le sac fait aussi très bien à ma copine. Il vient avec deux paires de sangles différentes pour l’avant. Quelqu’un de très mince devra probablement utiliser la paire de sangles plus fines qui rend possible un ajustement plus serré. Je préfère utiliser une seule des sangles plus larges. Il arrive que les sangles sur le côté se détendent pendant la course, mais il est assez facile de réajuster en courant, donc pas vraiment un problème. Il y a aussi des sangles d’ajustements en haut des épaules. Bref, le sac est très ajustable.

Résistance aux éléments

Le tissu est waterproof, mais les coutures ne sont pas parfaitement étanches. En courant dans un orage violent, un peu d’humidité peut se retrouver à l’intérieur du sac, mais pas de quoi menacer l’intégrité de mon ordinateur. Beau temps, mauvais temps, je mets déjà mes vêtements dans un sac au sec. Deux poches avec fermeture éclair à l’avant permettent de ranger des objets à l’abri des intempéries. Il y a d’ailleurs plusieurs autres poches à l’avant, donc les options ne manquent pas. Il est même possible de transporter des flasques, mais je n’ai jamais essayé. 

Utilisation en sentiers ?

Je n’ai pas utilisé le sac pour autre chose que mes déplacements urbains vers le travail, mais la possibilité de transporter des flasques et même d’ajouter une poche à eau rend ce sac très versatile. Une utilisation pour le fastpacking me semble possible. Le sac vide est un peu plus lourd que les options plus communes pour ce genre d’aventure (920 grammes, humide de ma sueur de mon dernier commute), mais au moins aucune chance de déchirure en cours de route. N’ayant pas testé avec flasques ou en sentier, je ne m’avancerai pas plus sur son potentiel pour ce genre d’utilisation.

Sac assez haut dans le dos ce qui réduit les risques de frottements.

Conclusion

Je recommande fortement ce sac à quiconque se déplaçant vers le travail en courant, surtout ceux qui transportent un ordinateur et/ou de la nourriture. Si ce n’est que pour des vêtements, un sac plus classique peut très bien faire l’affaire. Le code DAVIDJEKER vous donnera 10% de rabais sur votre achat. Bon commute!

ziprunning.com

Aussi disponible en gris. Approuvé par la police du style dans les deux cas.

Précédent
Précédent

La variabilité de la fréquence cardiaque

Suivant
Suivant

Pour l’amour du Trail